Projet au Rwanda


Six années avant le génocide rwandais (1994), Othmar Würth, de nationalité suisse, membre de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes (FEC), a fondé à Butare-Huye, ville située au sud du Rwanda, le Centre Intiganda pour l’accueil d’enfants de rue. Ce centre leur offre sécurité, accompagnement et soutien vers plus de dignité et une propre mise en main de leur vie. Trois lignes de conduite caractérisent le Centre Intiganda

 

  • Accueil: Le centre est un refuge pour enfants de rue ouvert 24h/24. Les assistants sociaux du Centre Intiganda cherchent activement à entrer en contact avec les enfants de rue. Gagner leur confiance est primordial.

 

  • Résocialisation: Les enfants de rue sont marqués par leur lutte de survie. Au Centre Intiganda ils trouvent compréhension et chaleur humaine. Sur le chemin vers une enfance saine, à l’abri, sans peur, soutenu et favorisé dans le corps et l’âme, ils trouvent un accompagnement qualifié.

 

  • Réintégration: Du moment où les enfants montrent un comportement social normal, nous essayons - dans la mesure du possible - de les réintégrer dans leur milieu familial. Là où cela s’avère impossible, nous les confions à des familles de substitution bien choisies. Ce qui permet à ces enfants d’être intégrés dans des structures sociales africaines saines. Notre apport est de soutenir et d’accompagner les familles et de rester en contact avec les écoles que les enfants fréquentent. Le Centre Intiganda reste ainsi un lieu de référence important. À la fin de la scolarité obligatoire les jeunes apprennent un métier, toujours sous la houlette du Centre. À 20 ans, devenus autonomes, ils deviennent membres responsables à part entière de la société.

 

Le Centre Intiganda est une institution sociale de l’église catholique mais il est ouvert à tout le monde sans distinction. Les Frères des écoles chrétiennes assument la responsabilité administrative et pédagogique. Les onze collaborateurs (trices) du Centre sont tous rwandais, humainement et professionnellement qualifiés.